investissements-responsables-churchill-finances

Investissements Socialement Responsables

Réchauffement climatique, extinction d'espèces animales et végétales, pollution, autant de thèmes qui font quotidiennement l'actualité.
Si notre propos n'est pas de pointer du doigt les responsables de ces phénomènes inquiétants, il n'en reste pas moins vrai que nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice pour faire en sorte d'enrayer cette spirale négative.

Même en tant qu'investisseur, notre comportement peut avoir un impact positif. Comment ? En privilégiant les Investissements Socialement Responsables (ISR).

S'il n'existe pas à proprement parler de définition de ce qu'est un investissement socialement responsable, on se réfère souvent aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030 (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable), mais aussi aux critères ESG (Environnemental, Social, Gouvernance), 3 critères non-financiers que l'on peut intégrer dans sa réflexion d'investissement :

Environnemental : changement climatique, utilisation des ressources naturelles, empreinte carbone.

Social : Conditions de travail, relation entre employés et direction, relation avec les fournisseurs.

Gouvernance : Niveaux de rémunération des administrateurs, « stratégie fiscale », diversité du conseil d'administration, contre-pouvoirs.

Dès lors, pour un gestionnaire de portefeuille voulant privilégier un investissement socialement responsable, ces trois critères permettront d'établir « une note ou une cotation ESG » pour les sociétés et/ou secteurs qu'il voudrait sélectionner, ou au contraire exclure. Cerise sur le gâteau, la gestion durable accroit la performance des fonds. 

En tant que fervent défenseur de l'architecture ouverte (pour rappel l'architecture ouverte consiste à proposer aux clients des fonds venant de plusieurs maisons de gestion réputées), Churchill Finances met à votre disposition plusieurs fonds ISR, et ce quel que soit votre profil de risque. 

Intéressé par ce sujet qui n'est plus un simple effet de mode mais bien une tendance de fond, durable dans tous les sens du terme ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous en dirons plus sur notre offre et sur les processus de sélection.

 Un complément d'information ?

0

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.churchillfinances.be/