Si vous êtes indépendant en personne physique une PLCI peut être souscrite mais pas un EIP (réservé aux indépendants en société).

Depuis le 1er juillet 2018 vous pouvez également, en plus de votre épargne en PLCI, opter pour la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).

L’arrivée de cette nouvelle solution met donc fin à la discrimination par rapport aux indépendants avec entreprise, qui bénéficiaient déjà d’une possibilité d’épargne dans le deuxième pilier avec l’EIP. Le montant que vous pouvez déduire fiscalement dans le cadre de la CPTI dépend de la règle des 80%. Cette règle détermine la pension complémentaire (somme de la pension légale et d’éventuelles pensions complémentaires) que vous pouvez vous constituer de manière fiscalement avantageuse.

5 avantages de la CPTI

  1. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30% sur les primes que vous versez.
  2. L’impôt au terme de votre contrat est avantageux. Votre capital final est d’abord soumis à la cotisation INAMI de 3,55% et la cotisation de solidarité qui s’élève entre 0% et 2%. Ensuite, le solde est imposé au taux d’imposition distinct, c’est-à-dire un taux de 10%.
  3. La CPTI constitue un complément potentiellement intéressant à votre PLCI si, compte tenu de la règle des 80%, il vous reste de la marge pour vous constituer une pension complémentaire dans le deuxième pilier.
  4. Protégez-vous ainsi que votre famille en liant des couvertures complémentaires à votre CPTI.
  5. Vous pouvez utiliser votre CPTI pour financer un bien immobilier au sein de la CEE.

Notre Spécialiste

christophe-van-bets-churchill-finances Churchill Finances vous conseille en CPTI
Christophe Van BetsAssocié gérantCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." class="sppb-person-email">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +32 (0) 2 206 30 11