Investir une Prime Périodique

Épargne Récurrente (4ème pilier)

En plus des 3 piliers de pensions (1er = Pension légale, 2ème = Pensions complémentaires au sein de votre employeur via une assurance de groupe ou en tant qu’indépendant, 3ème pilier = Pensions complémentaires à titre privé), le quatrième pilier est un concept qui a fait son apparition ces dernières années.

Lorsqu'il est devenu clair que le 1er pilier (la pension légale), le 2ème pilier (la pension extra-légale via l'employeur) et le 3ème pilier (via l'épargne long terme ou l'épargne pension) n'arriveraient probablement pas à remplir tous les besoins financiers pour les vieux jours, ce nom de 4ème pilier a été donné à toutes les autres formes d'épargne individuelle.

On retrouve notamment dans cette épargne l'épargne vie une assurance liée à des fonds (Branche 23) ou via un produit d'assurance avec des intérêts garantis (Branche 21).

Toutes ces formes d'épargne n'ont pas de régime fiscal spécifique ; c'est pourquoi elles se distinguent du troisième pilier.

Vous avez des enfants, voire des petits enfants et vous souhaitez leur prévoir un capital pour leurs 18 ans ?

En plus de votre épargne fiscale, vous voulez encore mettre de l’argent de côté tous les mois ?

Pourquoi ne pas souscrire un contrat d’assurance-vie ?

A partir de 50 € par mois, vous investissez de manière progressive et régulière. En branche 23, ceci vous permet de ne pas devoir attendre le « meilleur moment » pour investir. Vous lissez votre cours d’achat au fur et à mesure de vos versements. C’est donc une formule idéale pour profiter intelligemment du rendement des actions, obligations et de l’immobilier en fonction des fonds sélectionnés répondant à votre profil de risque.

De plus, la souscription d’un contrat d’assurance vie peut être prévue sur deux têtes (Vous et votre conjoint, Vous et votre enfant, Vous et votre filleul, …), ce qui présente de nombreux avantages, notamment en planification successorale

Conclusion : Le quatrième pilier est un terme regroupant toutes les sortes d'épargne où un régime fiscal avantageux et spécifique n'est pas appliqué.

Nos Spécialistes

philippe-brunin-churchill-finances Notre choix dans la meilleure formule d'épargne
Philippe BruninAssocié gérantCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +32 (0) 2 206 30 12
christophe-van-bets-churchill-finances Notre choix dans la meilleure formule d'épargne
Christophe Van BetsAssocié gérantCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +32 (0) 2 206 30 11

Nos PartenairesPARTENAIRES

Souscrivez à Notre NewsletterSOUSCRIRE